Chiens et chats.

Informations canines :

Quelques données physiologiques :

• Température : 38°C - 39°C
  • Fréquence respiratoire : 10 à 40 mouvements par minute
  • Pouls : 60 à 200 battements par minute
  • Age moyen de la puberté :
    • Mâle : 7 à 10 mois
    • Femelle : 6 à 12 mois
  • Chaleurs
    • Fréquence : en général deux fois par an
    • Durée : 21 jours en moyenne
    • Période favorable pour la saillie : du 9ème au 13ème jour des chaleurs
    • Durée de gestation : 58 à 63 jours

Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l'âge et le stade physiologique de votre chien.

Les vaccinations:

• La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en Belgique pour les chiens. Il reste néanmoins obligatoire si vous voyagez à l'étranger avec celui-ci. La mention de vaccination antirabique sera apposée dans le passeport de votre chien par votre vétérinaire.
  • La vaccination annuelle du chien comprend systématiquement une protection contre la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose

Selon les circonstances, votre vétérinaire vous conseillera de vacciner votre chien contre :

• la toux des chenils : vaccination exigée pour les expositions, les pensions canines...
  • la piroplasmose : maladie transmise par les tiques, elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.
  • la maladie de Lyme : maladie transmise par les tiques.
  • la leishmaniose : maladie présente surtout dans le Sud de la France, à prévoir si vous devez y séjourner (bassin méditerranéen),

L'identification :

Si vous achetez ou recevez un chien , il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport. L’identification et le recensement des chiens sont obligatoires en Belgique. L'identification du chien se fait soit au moyen d'une puce électronique (microchip) posée par un vétérinaire.

La stérilisation :

Si votre animal de compagnie n'est pas destiné à la reproduction, vous pouvez envisager sa stérilisation dès 6 mois.

La stérilisation chez la chienne est bénéfique en terme de qualité et de durée de vie :

• suppression des chaleurs,
  • suppression des grossesses nerveuses (fréquentes chez les petites races),
  • diminution des risques de kystes et de tumeurs mammaires,
  • suppression des risques de métrites, de tumeurs ovariennes et utérines,
  • les risques d'infection utérine ou pyomètre.

La castration du mâle prévient :

• les tumeurs testiculaires, les affections de la prostate,
  • les tumeurs anales (circumanalomes) et les hernies périnéales.

Elle limite

• l'agressivité, les fugues,
  • les signes de dominance indésirable.

Informations félines :

Quelques données physiologiques :

• Température : 38°C - 38,5°C
  • Fréquence respiratoire : 10 à 20 mouvements par minute
  • Pouls : 110 à 200 battements par minute
  • Age moyen de la puberté :
    • Mâle : 6 à 10 mois
    • Femelle : 6 à 12 mois
  • Chaleurs
    • Fréquence : en général de 2 à 4 fois par an
    • Durée : 1 semaine en moyenne
    • Période favorable pour la saillie : l'ovulation est provoquée par la saillie
    • Durée de gestation : 56 à 64 jours

Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l'âge et le stade physiologique de votre chat.

La vaccination :

La vaccination antirabique est conseillée en Belgique. Cependant les cas de transmission à l'homme via le chat sont très rares. Le chat enragé aura plutôt tendance à se cacher et à fuir qu'à mordre. Cette vaccination est obligatoire si vous sortez de nos frontières avec votre chat.

Pour leur sécurité, les chats doivent être vaccinés contre la panleucopénie, la rhinotrachéite et la calicivirose dès l'âge de 2 mois. Ces maladies sont provoquées par des virus résistants dans le milieu extérieur et peuvent donc être transportés sous vos chaussures et contaminer un chat d'appartement par exemple.

Un chat qui sort doit être vacciné en plus contre la leucose (FELV), qui ne peut s'attraper que par contact direct de chat à chat.

L'identification :

Depuis septembre 2014, il est obligatoire de faire identifier et recenser votre chat. En effet, pour faire face à une population de plus en plus importante de chats errants, le gouvernement a décidé de rendre l’identification et la stérilisation obligatoires. Cela permettra de retrouver plus facilement les maîtres des chats perdus et de limiter la reproduction de ceux devenus sauvages.

L'identification est réalisée par la pose d'un implant électronique ou microchip par un vétérinaire.

La stérilisation :

La stérilisation chez le chat entraîne une perte de l'activité sexuelle et permet de s'affranchir des désagréments qui l'accompagnent :

• pour les femelles :
    • elle prévient les chaleurs « bruyantes », les fugues, les gestations non désirées, les tumeurs ovariennes.
    • elle supprime les risques d'infection utérine (pyomètre) et prévient l'apparition des tumeurs de l'utérus et des tumeurs mammaires.
  • pour les mâles :
    • elle prévient les tumeurs testiculaires.
    • elle limite les morsures et les griffures lors de querelles de territoire, les marquages urinaires, les fugues liés à la période d'activté sexuelle, la transmission de maladies sexuellement transmissibles telle que le F.I.V.